Malgré les difficultés sanitaires, malgré le travail hybride, malgré les contraintes techniques (coucou le proxy du lycée !), nous avons pu, cette année encore, écouter de superbes plaidoiries, défendues par des élèves engagés et motivés !

Cela s’est passé cet après-midi, 11 mai 2021, dans l’amphithéâtre Inovia de Noyon, en présence d’un jury prestigieux, avec, entre autres : Madame Françoise Dumont, présidente d’honneur de la LDH, Madame Carole Bureau-Bonnard, Députée de l’Oise, Monsieur Raphaël Coutant, étudiant à Science Po Lille, Madame de Nardo, CPE du Lycée Jean Calvin …

Comment s’est déroulée la préparation ?

En début d’année, les élèves ont reçu la visite de membres de la section Noyon-Compiègne qui ont présenté la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Ligue et des exemples de droits à défendre.

Après cette présentation, en cours d’EMC (une heure tous les quinze jours avec un professeur de Sciences Economiques et Sociales ou d’Histoire-Géographie), les élèves ont choisi un droit à défendre, puis ont rédigé leur plaidoirie soit individuellement, soit par groupes (deux ou trois). En mars, les élèves ont présenté leur plaidoirie à leur classe. Ils ont ainsi voté, au sein de chaque classe, pour choisir le groupe qui les a représentés aujourd’hui.

Bravo à tous les élèves et merci à la LDH qui a rendu cela possible !

Palmarès du jury

1. Erika, 212, “Le racisme, une relique du passé, toujours d’actualité”
  2. Carla, 1G5, “Tu te débrouilles bien pour une fille”
  3. Clément et Noah, 210, “Des minutes qui changent une vie”