L’éducation à la lecture permet aux jeunes le développement de leur imaginaire, ainsi que  des repères et un capital culturel qui contribuent  à l’autonomisation de leurs choix de vie. Elle facilite la compréhension et le décodage des écrits de toutes sortes.

A l’heure où les écrans envahissent le quotidien des lycéens –  transfigurant par là leur rapport à la lecture ,  le projet “Jeunes en librairie” destiné à valoriser l’objet livre et à faire découvrir la chaîne de l’édition aux lycéens, a été proposé par Mme Banaix, professeur documentaliste, et Mme Top, professeur de lettres, aux élèves de seconde.

L’action Jeunes en librairie s’articule autour de plusieurs  temps forts :

1. La rencontre avec un écrivain
  2. La visite de la librairie par les élèves avec l’achat du livre de leur choix.
  3. La visite d’une imprimerie

Dans le souci réaffirmé de concilier préoccupations pédagogiques et sensibilisation à l’économie du livre, il s’agit de développer chez l’élève des capacités de lecteur et une relation de familiarité avec l’objet livre.

2021-2022

Dans le cadre du Projet Jeunes en librairie destiné à faire découvrir la chaîne du livre aux lycéens, un partenariat Lettres / Documentation a été mené. Ainsi , la classe de 205 a étudié avec Mme Top le livre Violette Hurlevent et le jardin sauvage. L’écrivain Paul Martin et l’illustrateur Jean Baptiste Bourgois ont ensuite rencontré les élèves afin de leur présenter leur processus créatif et leur travail.

En parallèle, les lycéens ont eu l’opportunité de visiter l’imprimerie de Compiègne, et de rencontrer les libraires de la Librairie des signes. Ils ont bénéficié d’un bon d’achat  de 30€ subventionné par l’ association Libr’aire.

2020-2021

Ainsi, après une lecture cursive en classe de Les yeux d’Aireine, roman de Dominique Brisson, cette dernière – autrice et éditrice – est venue rencontrer les élèves  le vendredi 19 mars à l’auditorium.

Cette rencontre a offert aux élèves une approche complémentaire à celle faite en classe de ce livre métaphorique abordant la quête identitaire à travers la transmission intergénérationnelle. Le style fantastique du roman soutient cette représentation, et les élèves y ont été sensibles.

Dominique Brisson a également expliqué son statut d’éditrice, présenté les différentes étapes de la création de la couverture de son roman.

Les échanges avec les élèves ont été nombreux, et la rencontre s’est achevée sur une séance de dédicace où certains élèves ont montré à l’autrice les dessins ou livre sur le livre qu’ils avaient réalisés. Par ailleurs, cette rencontre a impulsé l’imaginaire des élèves puisque des groupes se sont formés, faisant part de leur volonté d’écrire des nouvelles qu’ils illustreront.

Pour l’instant, les mesures sanitaires ne nous ont pas permis de visiter l’imprimerie, ni d’aller en librairie. Nous espérons pouvoir mener ces actions en mai.