Entre novembre et mars, cinq élèves de 1S3, encadrés par Monsieur Rouziou, professeur d’Histoire-Géographie, et Madame Banaix, professeur documentaliste, ont réalisé un livre pop-up dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Cet ouvrage est arrivé en tête du CNRD dans le département de l’Oise, et sa route continue maintenant à l’échelle nationale.

Bravo aux élèves et aux enseignants !

Témoignages des élèves participants

Maelan M.

Le thème de notre projet pour le CNR était la presse clandestine, je devais donc, pour l’année 1943 qui m’avait été confiée, respecter ce thème et en montrer les différents aspects.

La première étape de ma démarche dans cette tâche était la lecture attentive des différents journaux locaux clandestins, notamment Picardie Libre (ou des tracts et affiches traitant du sujet). Ces journaux étaient de vraies mines d’informations sur l’actualité de cette époque ainsi qu’un endroit où les Résistants s’adressaient directement aux Français pour les convaincre de rejoindre leur cause. Je piochais donc des éléments que je jugeais importants, tout en vérifiant la justesse des faits décrits en plus de recherches complémentaires. L’objectif était de rendre compte du rôle de la presse dans la mobilisation contre l’occupant nazi. Je devais, en même temps, imaginer une mise en page possible pour les éléments recueillis, ce qui s’est avéré très compliqué à cause du temps limité empêchant beaucoup de choses.

En ce qui concerne mon avis général sur l’élaboration de ce livre pop-up, il est positif. Certes, ce projet a demandé beaucoup de temps et de motivation pour tout le monde, mais dans mon cas il m’a aidé à trouver de nouvelles méthodes d’organisation pour le travail, à me faire comprendre l’utilité du travail en groupe et à acquérir des connaissances sur le sujet. La cohésion du groupe a permis d’échanger des informations et de s’organiser efficacement et était une source de motivation.

Pour conclure, ce projet était une belle expérience, enrichissante dans beaucoup de domaines. Je suis aussi très satisfait du rendu final du livre pop-up.

Louise V. (1S3)

Le fait d’avoir participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine, ainsi qu’apprendre des événements qui ont eu lieu à l’échelle locale durant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons pu constater ensemble l’investissement et l’abnégation des Résistants afin d’effectuer leurs actions.

De plus, cela m’a également été bénéfique car j’ai pu développer ma capacité d’organisation, surtout dans une situation de travail de groupe. Notre cohésion était la clé de ce projet puisque nous partagions nos connaissances, recherches, idées, mais aussi nos capacités manuelles (réalisation du livre pop-up).

Cependant, la réalisation du projet n’a pas toujours été simple. En effet, nous avions une charge de travail qui faisait que nous ne pouvions pas toujours avancer au rythme souhaité (réalisation des TPE, bac blancs de français, etc.). Mais, nous sommes tout de même parvenus à mener ce projet à terme lorsque nous avions des heures de permanence.

Pour conclure, je remercie mes camarades, M. Rouziou et Mme Banaix, ainsi que le lycée Jean Calvin, d’avoir mené à bien ce projet. C’est un honneur que notre groupe soit récompensé à l’échelle départementale.