Les terminales, un pied dans le passé.

Le vendredi 1 octobre, les élèves de terminale en spécialité SVT sont partis une journée en sortie pour faire de la géologie sur le terrain.En effet, dans le cadre du programme, les élèves étudient l’histoire de la planète et apprennent à reconstituer les environnements passés tout en datant les roches de différentes manière.Pour passer de la théorie à la pratique, ils sont partis avec leurs enseignants à Cuise la Motte au niveau du géosite du Cuisien pour un petit voyage dans le passé.

​​

En lien avec la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise, l’Association pour l’Etude et la Sauvegarde des Sites Fossilifères et Géologique et le lycée Jean Calvin, les élèves ont suivi des ateliers de fouilles de sédiments, de reconnaissance de fossiles, mais aussi de datation relative et absolue pour déterminer l’environnement présent il y a 50 millions d’années au niveau de Cuise la Motte.

​​

Voir directement la nature des recherches qui peuvent être faites avec les notions de géologie a permis aux élèves d’ancrer leurs connaissances tout en passant une belle journée ensoleillée et riche en échange entre eux, mais aussi avec des passionnés de géologie.

Merci à tous d’avoir permis la réalisation de cette journée !

L’équipe de SVT

Tags: