Un concours de nouvelles a été organisé par M.Longuet, au CDI autour de deux sujets différents.

Les résultats du concours ont été proclamés le jeudi 30 mai. Une réunion où étaient présents les participants (élèves concourant, membres du jury, représentant du F.S.E.) ainsi que les élèves ayant souhaité y assister a eu lieu au CDI à cette occasion.

La lauréate du concours est Florine DELHORME, élève de TS3, pour sa nouvelle “Les battements de ton coeur” qui a remporté l’adhésion du jury.

Chaque texte, donc chaque élève a cependant obtenu des points de la part des jurés, ce qui souligne la qualité de chacun d’entre eux.

Un recueil, compilant l’ensemble des textes édités et corrigés, a été réalisé. Les deux CDI disposent désormais chacun d’un exemplaire et un exemplaire a été distribué à chacun des élèves ayant participé.

Le FSE a financé les récompenses. Florine a reçu un chèque-lire d’un montant de 60 euros, tandis que tous les autres élèves ont été récompensés d’un chèque-lire d’un montant de 30 euros.

__________________________________________________________________________________

L’édito du recueil en bonus !

ÉDITO

Ce recueil que tu as entre les mains est le fruit du travail, de l’imagination, d’élèves scolarisés ici, aux lycées Jean Calvin et Charles de Bovelles de Noyon, au cours de l’année 2016 – 2017.

A l’automne 2016, le C.D.I., aidé et soutenu par les équipes éducatives et le FSE, lance un concours d’écriture. Huit élèves ont relevé le défi. Pour notre plus grand bonheur !

Ce fut l’occasion de découvrir des univers, des imaginaires, riches et variés… ainsi que de fort belles plumes ! Des textes de qualité écrits par des auteurs talentueux qui, nous l’espérons, poursuivront leurs efforts littéraires !

Pour ces raisons, le choix du lauréat fut ardu. Chacun des textes présentés s’est vu attribuer des points par les jurés qui, selon leurs goûts, leur sensibilité, ont été séduits par ces nouvelles. Toutes ont obtenu des points, ce qui souligne la qualité de chacune d’entre elles.

Un texte, cependant, a fait l’unanimité et a remporté l’adhésion du jury. Il s’agit de Les battements de ton cœur écrit par Florine DELHORME, élève de Terminale S3. Elle est donc notre lauréate pour cette édition. Nous lui adressons toutes nos félicitations ! Ce texte ouvre le recueil.

Il est désormais temps pour toi de te plonger dans ces récits qui, nous l’espérons, te feront voyager et te procureront autant de plaisir qu’à nous !

Bonne lecture ! Bon(s) voyage(s) !

Sébastien LONGUET

(professeur-documentaliste très fier de ses élèves !)

Remerciements :

Le C.D.I. tient tout particulièrement à remercier :

• Paul COLLERY (2MS) ; Adrien COURTOIS (2MS) ; Ambre DEROZIER (2MS) ; Brice PAGNI (2MS) ; Léa DESCAMPS (212) ; Tom MAUBANT (201) ; Florine DELHORME (TS3) et Emily ISAMBERT (203) pour leur participation.

Sans eux, rien n’aurait été possible.

Un grand merci pour leur investissement dans ce projet, pour le temps qu’ils y ont consacré et un grand bravo pour leurs œuvres. Continuez ainsi !

• Mme CHEVAL qui a relayé ce concours auprès des élèves et enseignants du lycée Charles de Bovelles

• Les membres du F.S.E. qui ont permis de récompenser les lauréats.

• Mme BOURRELIER, qui a soutenu ce projet.

• L’ensemble des membres du jury, qui ont volontairement consacré une partie de leur temps à l’aboutissement de ce projet.

• Les professeurs de français et professeurs principaux, qui ont assuré la promotion de ce concours auprès des élèves.

• Enfin, TOI, lecteur de ce recueil, qui permet désormais à ces textes de continuer à vivre, de surprendre, émerveiller et émouvoir

MERCI !!!

Sommaire :

Edito

Remerciements

• Les battements de ton cœur – Florine DELHORME (TS3)

• La voix de la réussite – Paul COLLERY (2MS)

• Une histoire de pirate – Adrien COURTOIS (2MS)

• Le rêve de ma vie – Ambre DEROZIER (2MS)

• Moussavou – Brice PAGNI (2MS)

• Trahisons et mensonges – Léa DESCAMPS (212)

• Une session pas comme les autres – Tom MAUBANT (201)