​​Le passé de la famille Van Heek

Karl Heinrich Van Heek est venu à Noyon, au théâtre du Chevalet, intervenir dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale, il nous a fait part de l’histoire touchante de sa famille.

Hermann Van Heek né le 7 avril 1894 à Uedem en Allemagne. Il est le huitième d’une famille paysanne de onze enfants. Il fait partie des sept fils de la famille Van Heek à être partis à la guerre (Heinrick, Karl, Josef, Hermann, Hubert, Fritz, et Peter). Ses parents étaient paysans, et vivaient une vie paisible. Hermann est appelé en avril 1915, à l’âge de 23 ans, il faisait alors ses études au séminaire de Gaesdonck pour devenir prêtre. Il fût en premier canonnier à Noyon côté allemand, puis après sergent en Russie. Il a combattu pendant 3 ans et 9 mois. Cette guerre lui a enlevé plusieurs de ses frères, dont Karl et Josef, qui n’ont pas survécu.

Durant les 3 ans, il a écrit un journal, où il expliquait ses journées, et exprimait ses sentiments du 06 décembre 1915 au 16 septembre 1916. Dans ce livre, il ne se contente pas de décrire ses activités militaires. Il évoque les liens qu’il établit avec les populations civiles occupées. Celui-ci a été traduit puis publié dans un journal noyonnais en 2007. Il meurt en 1980.

​​

​Nous avons trouvé cette intervention touchante, et émouvante. Nous nous sommes aperçus qu’il a parlait avec son cœur, il est rentré dans les détails, pour que nous puissions mieux comprendre. Il y avait un diaporama qui était très bien illustré, ce qui nous permettait de nous mettre dans le contexte. Il a fait beaucoup d’efforts pour parler français, ce qui nous a beaucoup plu.

Nous avons eu un témoignage allemand, ce qui nous montre une autre version de la guerre. Les Allemands n’ont pas fait que du mal durant cette guerre, certains ont aidé la population, et même compati avec eux.

Diane, Alexane, Grégoire, et Elodie

Elèves de Seconde 6

Le livre publié en 2008