Pendant la Première Guerre mondiale de 1914 à 1918, le département de l’Oise fut le théâtre de nombreux combat qui ravagèrent le territoire dont les traces sont encore visibles aujourd’hui.

Du 30 août 1914 jusqu’au 30 août 1918 Noyon est sous le feu allemand. Noyon est donc la ville occupée la plus proche de Paris. Sa population devra attendre la fin de la guerre pour pouvoir reconstruire la ville (1920-1930). Ces dix années furent longues étant donné que Noyon fut détruit à 80%

A leur arrivée les Allemands barricadent la ville et s’y enferment. Nul n’y rentre, nul n’en ressort hormis les soldats allemands. Pendant cette occupation, la ville subit de lourds dégâts. Ils détruisent les bâtiments, soumettent la population, les battent, les volent… Malgré cette soumission imposée aux Français, ils restent patriotiques. Ils ne baissent pas les bras et lorsqu’un pilote français tombe, toute la ville se réunit pour les funérailles de celui-ci. Cela prend tellement d’importance que les Allemands ont du interdire ce genre de regroupement. Ils veulent enlever l’idée aux Français qu’ils peuvent encore gagner. Ils emprisonnent même les enfants français qui ne saluent pas les officiers ennemis.

  A partir d’octobre 1915, la famine sévit sur la ville il y eu donc une hausse du taux de mortalité. Certains mangent même des chats, chiens et autres animaux domestiques , les habitants sont au plus mal.

  En 1917, quand les envahisseurs sont repoussés, ils détruisent la ville à coup d’artillerie pour détruire tout ce qu’il en reste. La ville est libérée et se retire enfin du contrôle allemand.

  Nous étions déjà au courant pour la grande destruction de la ville et pour la triste vie des habitants français mais on ignorait l’intensité de la misère dans la ville comme se fut le cas à l’arrivé de la famine. On ignorait également le fait que les habitants français faisaient des funérailles lors des pilotes français tombèrent aux combats .

    Nous avons choisi ce sujet car cette histoire nous touche particulièrement car c’est notre ville natale et nous y habitons toujours. Alors l’histoire de cette ville est particulièrement intéressante.

Grégory, Mathieu